Qu'est-ce qu'un robot de trading : définition et fonctionnement
Le trading, qui était à l’origine un métier dédié au trader professionnel est devenu un métier accessible, à condition d’y avoir des connaissances. Le métier de trader pourtant idéalisé dans les années 90, dû au fait notamment de pouvoir créer de la fortune en peu de temps et au sang-froid du trader.
Depuis 2018, les nouvelles technologies ont pris place créant ainsi des robots de trading automatisé et menaçant la place de l’humain dans ce marché.
On note aujourd’hui entre 60 et 80% d’algorithmes automatisés, le trading automatique représente une réelle révolution bien qu’elle ait quand même ses limites à ne pas négliger.
Cependant, on peut bien constater que maintenant, les traders favorisent le trading automatique, mais le trading manuel est-il vraiment en voie d’extinction ? C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer !
Les robots de trading plus efficaces que l’humain ?
Touchés de plein fouet par la crise, les géants de la banque et de la finance cherchent à réduire leur masse salariale. À l’heure où les départs se multiplient, le marché lui continue de vivre. Et ces départs sont compensés par l’acquisition d’algorithmes de trading qui sont eux plus efficaces et rentables.
Il faut noter que Ie trading automatique représente entre 60 et 80% des transactions sur le marché. On comprend donc bien que les robots de trading prônent sur le marché.
Il est vrai qu’on peut constater de nombreux avantages à opter pour la solution du robot de trading. Notamment le fait qu’il soit totalement dépourvu de sentiments. En effet, le robot ne ressent ni la fatigue, ni les émotions quelconques ce qui n’est pas le cas d’une personne humaine. Ses conclusions ne peuvent donc pas être influencées par des faits personnels ou émotionnels.
Notons également que le robot de trading est plus rapide et plus précis. Il effectue une dizaine de calculs par seconde, ce que l’humain est bien évidemment incapable de faire, ce qui permet de mieux évaluer les opportunités en bourse et d’agir au bon moment tout en gérant les risques avec précision.
Ainsi au cours des dernières années, la technologie a de façon répétée surpassé les experts qui ont passé leur vie à perfectionner leurs connaissances et expériences.
Le trading automatique ne remplacera jamais l’humaine
On aura toujours besoin d’une expertise humaine sur les métiers demandant une certaine technicité comme sur les produits structurés.
Les robots de trading restent obéissants, ils nécessitent une programmation au préalable, sans quoi ils ne peuvent agir. Nous leur disons quoi faire et comment agir, mais ils n’ont pas de conscience propre et encore moins d’intelligence émotionnelle comme un humain peut en avoir.
On peut voir que les robots font parfois face à des dysfonctionnements où dans ce cas ils ne peuvent agir seul.
Dans quel corps de métier que cela soit, un robot aura toujours besoin d’un humain pour le programmer. Le marché peut parfois faire face à des changements, ce qui demande une nouvelle programmation que seul l’humain peut faire.
N’oublions pas que le trading peut être une passion, et que ce n’est pas la nécessité de tous les traders d’opter pour un robot de trading pour plusieurs raisons, notamment le fait qu’il puisse être coûteux.
Pour conclure ...
On constate que les jeunes ne veulent plus devenir trader, ils pensent plus à créer des startups plutôt que jouer de l’argent ce qui peut représenter parfois des risques.
On peut également noter que la robotisation ne touche pas uniquement le trading. Elle interviendra dans tous les corps de métiers et se développera encore et encore.
Mais, un robot ne pourra pas remplacer un humain, dans quel métier que cela soit. Comme pour le trading, le robot est programmé, et pour le programmer il a besoin de l’Homme.
Finalement, ce que nous pouvons dire c’est que les machines sont là pour compléter l’humain et non le substituer.
Le saviez-vous ?
« Les traders et vendeurs désertent de plus en plus les salles de marché des grands banques d’investissement mondiales. »
Vous avez aimé cet article ?
Je m'inscris !
Crédit Photo