Chez Robank Hood, à l’occasion des fêtes, nous avons souhaité vous faire passer un moment détente et découverte. Pour cela, nous vous proposons d’explorer en long, en large et en travers les possibilités que l’Intelligence Artificielle et la Finance nous offrent. Nous avons donc concocté spécialement pour vous notre TOP des films basés sur les Intelligences Artificielles.
C’est parti !
Numéro 8 - I, Robot
Non seulement ce film est basé sur des IA, mais en plus il cast Will Smith ! Un mélange agréable qui donne un résultat sympathique.
Synopsis : Nous sommes en 2035 et les robots font partie intégrante de nos vies quotidiennes. Les humains et humanoïdes se côtoient et tous semblent avoir une confiance totale dans ce nouveau système. Tous, sauf un détective qui, enquêtant sur un meurtre dont il suspecte l’un des robots humanoïdes d’avoir commis. Il découvre alors une terrible menace qui plane au-dessus de la race humaine.
Numéro 7 - A.I. Intelligence Artificielle
Véritable Pinocchio des temps modernes, ce film de Spielberg rassemble mythe enfantin, cataclysme écologique et robots humanoïdes pour une histoire dramatique.
Synopsis : La catastrophe écologique a engendré la fonte des glaces, qui a submergé l’ensemble des continents, laissant les terriens dans la famine. Les robots ont peu à peu pris une place centrale dans ce nouveau monde, où ils assistent les humains dans leur vie quotidienne. Mais le professeur Hobby veut aller plus loin dans les capacités des humanoïdes. Il se lance alors dans la création d’un enfant humanoïde sensible, capable de ressentir des émotions, devenant alors une possibilité pour les couples en difficulté de procréer. C’est ainsi que David, un robot de 11 ans, fait son entrée chez Henry et Monica Swinton. Bientôt abandonné par sa mère adoptive, David entame un périlleux voyage à la recherche de son identité et de sa part secrète d’humanité.
Numéro 6 - Ex-Machina
Dans cette science-fiction qui prend des airs de référence biblique, préparez-vous à vivre intrigue, émerveillement, dégoût et peur.
Synopsis : À 26 ans, Caleb est un des plus brillants développeurs de la société BlueBook, le plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava. Dans un huis clos oppressant et intriguant, il va devoir évaluer la capacité qu’a la machine à avoir une conscience.
Numéro 5 - Terminator
« Sarah Connor ? ». Un bien connu Thriller avec Schwarzenegger dans le rôle principal du cyborg tueur d’humains.
Synopsis : Nous sommes en 2029 et la surface de la Terre est rasée par une guerre nucléaire. Une poignée de survivants se bat contre les Terminators, des machines qui tentent de prendre le pouvoir. Mais le résistant John Connor se bat avec ferveur pour que l’Humanité reprenne progressivement le dessus. Pour gagner la guerre, les machines envoient à Los Angeles en 1984 un cyborg, robot à l’aspect humain, afin de tuer Sarah Connor, la mère du résistant. Cette dernière envoie un de ses membres, Reese, aux trousses du cyborg.
Numéro 4 - Her
L’incroyable Joackim Phoenix a encore frappé, mais cette fois, il file une histoire d’amour avec son assistant vocal !
Synopsis : Nous sommes en 2025 à Los Angeles, Theodore travaille pour un site web comme écrivain public, rédigeant des lettres manuscrites de toutes sortes – familiales, amoureuses, etc. Son épouse Catherine et lui ont rompu depuis bientôt un an mais il ne se décide pas à signer les papiers du divorce. Dans un état de dépression qui perdure, il installe un nouveau système d’exploitation OS1, auquel il donne une voix féminine. Débute alors un drame romantique 2.0 dans un scénario d’anticipation du devenir des assistants vocaux.
Numéro 3 - Wall-E
Film d’animation signé Pixar, Wall-e nous amène avec lui dans un futur lointain où l’on ne peut que craquer pour le petit robot-nettoyeur.
Synopsis : Wall-E, un petit robot, est le dernier être sur Terre. 700 ans plus tôt, l’humanité a déserté notre planète en lui laissant le soin de nettoyer la Terre. Mais Wall-E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité ! Curieux et indiscret, il est surtout très seul. Sa vie va être bouleversée avec l’arrivée d’Eve, une petite robote. Wall-E va tout mettre en œuvre pour la séduire.
Numéro 2 - Blade Runner
Le film de science-fiction où les humanoïdes déshumanisent l’Homme.
Synopsis : Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Une rébellion éclate entre humains et humanoïdes. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d’un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés « hors la loi ». Quatre d’entre eux parviennent cependant à s’échapper et à s’introduire dans Los Angeles. Un agent d’une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer.
Numéro 1 – 2001 : L’Odyssée de l’Espace
Le plus ancien des films de cette liste (1968) et en avance sur les évolutions technologiques, il est qualifié comme étant le premier film de science-fiction majeur qui s’apparente le plus aux possibilités du devenir de l’humanité.
Synopsis : En 2001, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire. À son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d’un monolithe noir qui émet d’étranges signaux vers Jupiter. Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d’intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d’inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
On espère que vous aimez notre sélection de film sur l’Intelligence Artificielle et qu’elle vous donnera des idées de films à regarder entre deux plats de fruit de mer pendant les fêtes !
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous à la Newsletter pour découvrir les actualités et les articles de Robank Hood !