Chez Robank Hood, à l’occasion des fêtes, nous avons souhaité vous faire passer un moment détente et découverte. Pour cela, nous vous proposons d’explorer en long, en large et en travers les possibilités que l’Intelligence Artificielle et la Finance nous offrent. Nous avons donc concocté spécialement pour vous notre TOP des films qui parlent Finance.

C’est parti !

the big short

Numéro 5 - The Big Short

Synopsis : Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des médias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !

margin call

Numéro 4 – Margin Call

Un film qui met en scène les dessous de l’une des plus grosses crises financières que les occidentaux ont vécues, impactant tour à tour les plus grosses nations mondiales comme les plus petites : la crise des subprimes.

Synopsis : Éric Dale, trader dans une grande banque d’investissement new-yorkaise, se fait licencier. Alors qu’il prépare son départ, il remet à son supérieur, Peter Sullivan, une clef USB contenant le dossier sur lequel il travaillait, en lui recommandant de se montrer prudent. Sullivan, en lisant les notes de Dale, découvre que la banque compte dans ses actifs une masse de produits financiers capables de l’acculer à la faillite. Commence alors une course contre la montre pour sauver l’entreprise.

outsider

Numéro 3 – L’outsider

Embarquez à bord de ce thriller financier et découvrez les dessous de la finance de marché. 

Synopsis : Jérôme Kerviel intègre la Société Générale en 2000. Il travaille au middle office, au service des traders. Rapidement, il intègre la mythique « salle des marchés ». Il devient alors l’assistant du desk de Fabien Keller, qui fait de lui un trader et lui apprend la spéculation boursière et la dissimulation de ses profits. Kerviel va se prendre au jeu et risquer chaque jour un peu plus, sans jamais inquiéter ses supérieurs.

american psycho

Numéro 2 - American Psycho

Comment s’élever très haut dans la société et devenir le symbole de la névrose de l’American Dream ? Le brillant Christian Bale nous fait une belle leçon de réussite macabre, à coups de bains de sang, sadisme et perversité.

Synopsis : Au cœur des années Reagan, Patrick Bateman est un pur produit de la réussite américaine. Jeune, riche, il est un de ces golden boys qui triomphent à la bourse. Seul le nec plus ultra est digne de lui et il s’emploie à ne retrouver que des symboles qui lui renvoient une image de succès. Il accumule, avec une obsession maladive, les vêtements selects, les relations enviables. Son voeu le plus cher est de se fondre dans cette foule, de trouver sa place au milieu de ceux auxquels il s’identifie.

le loup de wall street

Numéro 1 - Le Loup de Wall Street

Drogues, argents, femmes, succès, DiCaprio au meilleur de sa forme dans cette comédie dramatique qui met en scène les vices de la réussite à l’américaine.

Synopsis : Sa licence de courtier en poche, et les narines déjà pleines de cocaïne, Jordan Belfort est prêt à conquérir Wall Street. Ce jour d’octobre, un krach, le plus important depuis 1929, vient piétiner ses rêves de grandeur. C’est finalement à Long Island qu’il échoue et qu’il monte sa propre affaire de courtage. Son créneau : le hors-cote. Sa méthode : l’arnaque. Son équipe : des vendeurs ou des petits trafiquants.

On espère que vous aimez notre sélection de film sur la Finance et qu’elle vous donnera des idées de films à regarder entre deux plats de fruit de mer pendant les fêtes ! 

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à la Newsletter pour découvrir les actualités et les articles de Robank Hood ! 

Je m'inscris !

Catégories : Non classé