Tout trader, quel que soit son niveau, fait face à de fortes émotions, au stress mais également à ses réussites qu’il faut souligner et encourager.
Bien qu’il puisse représenter une réelle passion pour certain trader, cette activité peut être difficile, et nous allons voir que pour trader, il faut plusieurs qualités.
Sans oublier que la santé psychologique du trader reste primordiale.
Le trading, un métier difficile
Le trading est à la fois une passion mais qui peut également être facteur de stress et représenter énormément de risque. En tradant, on peut gagner, comme on peut perdre. Pour cela, il faut être prêt. Ce métier demande une réactivité continue car les marchés évoluent constamment et rapidement ce qui amène à une prise de décision rapide.
Le trader doit avoir des connaissances approfondies en termes non seulement de trading et économie, mais également en money management et en gestion du risque.
Les qualités pour réussir en bourse
Se fixer des objectifs
Comme dans la vie quotidienne, pour trader avec succès il est important de se fixer des objectifs afin de visualiser la réussite. Fixez-vous des objectifs SMART :
- Spécifique : répondez à des questions précises, qu’est-ce que vous souhaitez accomplir sur les marchés financiers ? Quelle somme souhaitez-vous atteindre ? À quel moment il est bon de s’arrêter ? Fixez vos propres règles. Quelles qu’elles soient, elles vous aideront à évoluer dans votre métier.
- Mesurable : prenez le temps d’évaluer votre activité chaque jour en prenant note du chemin parcouru. Vous pouvez utiliser des outils tels que Excel, ou tout simplement un journal. Cela vous permettra de réaliser si vous avez atteint vos objectifs et apporter des modifications si besoin.
- Atteignable et réalisable : cet objectif doit être ambitieux et motivant, mais également raisonnable.
- Temporellement défini : vos objectifs doivent être clairement défini dans le temps.
S'armer de patience
La patience est un élément important dans le trading. Le trading est un métier chronophage et le gain n’est pas forcément rapide. Cette patience, que le trader va acquérir avec le temps, va lui permettre d’améliorer ses analyses, de comprendre et surtout de contrôler et rectifier si besoin. Les gains ne seront sûrement pas immédiats. Cela peut vous prendre plusieurs jours, comme plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
La maîtrise de soi
Facile à dire, plus difficile à faire. Les traders font face à des marchés parfois extrêmement volatils, surtout avec la situation dans laquelle nous sommes plongés depuis quelques semaines.
La bourse reste un domaine où le trader mal protégé peut être impacté. Pour y faire face, une maîtrise de soi et une prise de distance avant d’agir est inévitable. Se maîtriser c’est aussi faire preuve de sang-froid, mais aussi savoir quand il faut arrêter. Les traders font souvent face à une forme d’addiction devant leur écran.
La protection possible sur le plan technique est d’opter pour une intelligence artificielle de trading performante ou un robot de trading performant qui fera tout à la place du trader et qui ne connaîtra pas ces aspects émotionnels que le trader humain peut connaître.
Le mental, facteur clé de succès
Le mental est l’un des atouts, voir L’atout le plus important chez le trader.
Le mental du trader est le résultat de la cohérence entre les croyances du trader, sa personnalité, son état d’esprit, son caractère et de sa santé.
Évidemment, il est important d’avoir des connaissances dans le trading. Vous allez y passer du temps, connaître toutes les fonctionnalités et toutes les spécificités du trading et des marchés financiers. Mais bien qu’on en apprenne tous les jours, ceci va représenter principalement du temps au début de votre carrière. Ce qui va jouer sur la pérennité de votre trading va être principalement votre mental.
Des études prouvent que la psychologie est responsable des résultats à 70%. Et pourtant, beaucoup de traders pensent qu’une stratégie suffit. Il ne suffit pas d’avoir une bonne stratégie de trading pour gagner de l’argent, le trader doit être mentalement équilibré et garder la tête sur les épaules.
Pour conclure ...
Vous l’aurez bien compris, le trading est un métier qui connaît des phases compliquées. Il demande de nombreuses facultés et des qualités qui seront indispensables pour votre succès.
Un succès en trading s’accompagne généralement de périodes d’euphorie. Mais, la situation peut très vite se retourner et le trader peut tout perdre. Car oui, tous les traders perdent un jour. « Il faut sans cesse se remettre en question et gérer son ego car le marché est toujours là pour nous rappeler à l’ordre » rappelle Tarek Elmarhri, trader et fondateur de Krechendo Trading. Faire preuve d’humilité est plus que nécessaires pour réussir en trading.
Le saviez-vous ?
« Il est possible de réduire les risques grâce à la stratégie d’Hedging qui est une stratégie de couverture qui consiste en couvrir une position ouverte par une autre position opposée d’un montant identique »
Florian Delamotte
Vous avez aimé cet article ?
Je m'inscris !
Crédit Photo