Le trading d’aujourd’hui n’est certainement pas ce qu’il était avant. Et il a bien évolué ! Son évolution est notamment due aux nouvelles technologies qui ne cessent de faire progresser ce domaine.
Et voilà qu’on entend de plus en plus parler d’intelligence artificielle, de machine learning, de robots de trading etc… dans le monde du trading.
Aujourd’hui, nous allons vous démontrer que même si le métier de trader est un métier psychologiquement fort et qu’au premier abord une intelligence artificielle n’y trouve pas sa place, elle est tout de même destinée dans le futur à surpasser l’humain.
Le trading automatique c’est quoi ?
Le trading automatisé consiste tout simplement en l’exécution d’ordre réalisé par un programme informatique autonome. Plus simplement, le trading automatisé prend en grande partie la place du trader. Il analyse les marchés, exécute les transactions et s’arrête même lorsque le risque est important.
Dû notamment au fait que le robot ne ressente absolument aucune émotion et qu’il soit totalement dépourvu de tout élément psychologique naturel, cela lui permet d’augmenter la vitesse d’exécution des ordres et même d’augmenter significativement les gains. Ce qui est tout à fait bénéfique pour le trader qui décide de l’adopter.
Attention, il faut bien faire la dissociation entre un robot de trading une intelligence artificielle qui elle « réfléchit » et prend des décisions seule, semblable à un humain, ce que le robot ne fait pas.
Cependant, il faut noter que trouver un logiciel automatisé nécessite beaucoup de temps et de recherche pour que celui-ci soit le mieux adapté à votre demande et vos besoins.
Un robot pour un métier psychologiquement fort ?
Nous le savons, le trading est un métier qui prend du temps et qui est psychologiquement intense. Alors nous nous demandons pourquoi et comment un robot viendrait concurrencer le trader humain ? C’est vrai, un robot et un humain n’ont rien à voir l’un à l’autre. Est-ce possible que l’intelligence artificielle puisse prendre la place d’un être humain alors que l’IA est dépourvue de tout cet aspect psychologique fort.
Alors notez qu’un robot et une intelligence artificielle de trading représentent aujourd’hui entre 60 et 80% des transactions sur le marché. Le fait qu’ils soient totalement dépourvus de sentiment constitue un réel avantage pour le trader car souvent, dû à la difficulté de ce métier, le mental peut souvent faire défaut au trader humain. Le robot ne ressent ni la fatigue ce qui lui parler de trader matin et soir sans interruption.
Le robot de trading est plus rapide et plus précis, ce qui permet de mieux évaluer les opportunités en bourse et d’agir au bon moment tout en gérant les risques avec précision.
Il faut également noter que lorsque l’on trade, ce n’est jamais soit blanc, soit noir, un arbitrage est nécessaire et c’est là on l’on se rend compte qu’il y aura toujours besoin d’un être humain pour piloter la stratégie. Robot et être humain trader vont de pair.
Ajoutons à cela que l’être humain est intuitif et bourré de sens. Un être humain est capable de « sentir » lorsque c’est le bon moment pour agir alors qu’une IA, qui est formatée et donc plutôt méthodique, peut difficilement prévoir un bon coup si celui-ci n’a pas été programmé à l’avance. On note quand même quelques avancées technologiques telle que le Reinforcement qui permet de se rapprocher de l’intuition humaine basé sur des calculs probabilistiques.
Pour conclure ...
Il n’y a aucun doute, les intelligences artificielles de trading vont un jour, dans des années et des années dépasser l’humain.
La technologie est en constante évolution et ne cesse de faire ses preuves. Néanmoins, la réussite de l’intelligence artificielle ne peut être grande et glorieuse que si elle est menée en harmonie avec les capacités humaines.
Certes, l’IA est efficace pour détecter des situations ou des scénarios très profitables. Mais elle manquera des informations qui influencent énormément les cours des marchés en temps de crise comme celle du Coronavirus par exemple.
Vous avez aimé cet article ?
Je m'inscris !
Crédit Photo