Développement et financement des start-up spécialisées dans l'Intelligence Artificielle :

  • 2,2 milliards de dollars investis dans les start-ups en IA en 2017 en Europe, soit trois fois plus qu’en 2016.

  • Plan de financement des gouvernements, notamment en France, avec un plan d’investissement de 1,5 milliard d’euros prévu pour le déploiement de cette technologie sur le territoire, financé par le Fonds pour l’innovation.

Qui bénéficie de tels investissements ?

  • La recherche. Au cœur des besoins d’investissement, la R&D devrait être le premier pôle d’investissement en Intelligence Artificielle : entre financement des laboratoires et ouvertures de formation en IA, l’objectif est de développer le savoir dans le pays.

  • Les start-ups. En investissant massivement en R&D, l’objectif est de permettre aux entreprises de bénéficier des savoir-faire au service de leur activité. Ainsi, les processus de mise en relation des entreprises et des entités de recherche (académies, laboratoires) sont facilités. Les démarches de création de start-up s’allègent également.

Dans quels domaines ?

La technologie de l’Intelligence Artificielle se développe majoritairement dans trois domaines :

    La finance

    Utilisation de chatbots sur les interfaces bancaires en ligne pour augmenter l’expérience client, aide aux conseillers dans leurs décisions stratégiques, détection d’opérations frauduleuses, support dans la finance de marché… L‘Intelligence Artificielle trouve de nombreuses utilisations dans la finance. Les startups l’ont bien compris. Aujourd’hui, tout un écosystème de startups spécialisées en FinTech voit le jour.

    La santé

    Aujourd’hui, la santé est l’un des secteurs les plus dynamiques dans la R&D et les applications en IA. Entre diagnostics médicaux et détections précoces de maladies, elle est une véritable aide aux spécialistes de la santé.

    La sécurité

    L’analyse et la détection d’image est l’un des domaines de prédilection de l’Intelligence Artificielle, notamment à travers la reconnaissance faciale. Alors ce n’est pas étonnant que la sécurité soit un domaine d’application phare de l’IA.

    Vous avez aimé cet article ?

    Inscrivez-vous à la Newsletter pour découvrir les actualités et les articles de Robank Hood ! 

    Je m'inscris !

    Catégories : Non classé