Quelques chiffres sur les FinTech françaises

  • 350 FinTech en France en 2019.

  • Un objectif : faire de la France le leader de la FinTech

  • Des ressources : Le gouvernement français se mobilise autour d’un fort investissement dans le secteur de la FinTech : une mobilisation de 5 milliards d’euros, la création de 25 000 emplois, et un objectif de 25 licornes françaises pour 2025.

  • Des levées de fonds pour les pépites françaises : au premier semestre 2019, 354 millions d’euros ont été levés au profit des FinTech.

Qui sont les FinTech Françaises ?

neo banque

Les Néo-banques.

Les Néo-banques gagnent du terrain et sont de plus en plus nombreuses dans le paysage de la FinTech en France. En effet, la flexibilité qu’elles apportent aux clients permettent des expériences utilisateurs plus travaillées et plus satisfaisantes que les banques classiques.

Les spécialistes de l'IA.

Avec des millions de données financières, l’IA à toute sa place dans la finance. Que ça soit sur des problématique de finance de marché ou de conseils en finance, l’IA semble surperformer et proposer des solutions révolutionnaires dans ce domaine.

intelligence artificielle
RegTech

Les RegTech.

Ces start-up, qui accompagnent les banques dans la gestion de datas, couvrent tous les fronts de la donnée : contrôle des identités, protection des données, gestion du risque, surveillance des marchés… De par la réglementation qui se trouve au cœur de leurs métiers, elles associent technologie de pointe et régulation.

L'InsurTech

L’écosystème des start-ups de l’assurance est lui aussi en essor cette année. Courtiers, service aux entreprises, assurance collaborative, les catégories de l’Insurtech sont variées, les start-ups nombreuses, et leurs opportunités sont décuplées.

Insurtech
Fintech for Good

Les "FinTech For Good".

Ces FinTech se penchent sur des problématiques à dimension écologique, sociétale, et humaine. Bien qu’aujourd’hui encore peu développées, une étude de FinTech France et Mazars pointe un engouement pour ce type de start-ups, et 86% des sondés pensent que les « FinTech for Good » vont connaître un développement dans les années à venir.

Par qui sont-elles soutenues ?

De nombreux organismes de financement et d’accompagnement se tournent vers les FinTech. Parmis eux, on peut compter BPI France, qui apporte un soutien aux entreprises innovantes. On peut également répertorier les incubateurs spécialisés, tel que Novapuls à Nantes par exemple, qui propose des programmes d’accompagnement, des meetings avec des experts, un programme d’accélération et un encadrement pour préparer sa de levée de fonds. De plus, plusieurs associations se sont également développées, telles que par exemple France FinTech, qui participe au développement de la FinTech française. 

Le mot de l'expert

Comment la FinTech peut-elle avoir un impact positif sur les sociétés ?  

« La Finance fait partie des derniers secteurs qui n’ont pas été disruptés par l’univers des start-ups avec la présence d’acteurs historiques. L’émergence des nouvelles technologies et des nouveaux usages qui en résultent apporte des business models et des services qui permettent d’obtenir des atouts indéniables pour le grand public.

La FinTech a donc un rôle essentiel à jouer au sein de la finance pour propulser l’innovation et une certaine rupture dans un milieu qui n’a fondamentalement pas évolué en profondeur depuis plusieurs décennies.

Ainsi des start-ups comme N26 ou Revolut permettent d’obtenir des services bancaires plus adaptés à des cibles digital-natives, avec des offres bien plus avantageuses.

De telles licornes ne sont aujourd’hui que la partie visible de l’iceberg, car les technologies de rupture portées par les FinTech telles que sont l’Intelligence Artificielle et la Blockchain vont permettre d’accélérer l’innovation dans la Finance et avoir plus largement des impacts à tous les niveaux sur notre société. »

Christophe Renaudineau – CEO de Robank Hood

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à la Newsletter pour découvrir les actualités et les articles de Robank Hood ! 

Je m'inscris !

Catégories : Non classé