Paradoxe de départ et naissance du projet

Nous avons eu pour projet de développer Ana, l’Intelligence Artificielle spécialisée dans le trading, suite à un paradoxe fort de sens :

  • Il y a 29 000 milliard de dollars qui circulent annuellement sur les marchés financiers, et seulement 4% sont réinjectés dans l’économie réelle.
  • Les jeunes entreprises et PME ont du mal à trouver des investissements et des fonds nécessaires à leur développement économique et industriel.
  • Les marchés financiers sont déconnectés de l’économie réelle.

En effet, les acteurs de la finance optent pour les investissements les plus rentables au prorata d’une gestion du risque maîtrisée. Ces investissements sont majoritairement des placements bloqués. Ainsi, l’argent investi travaille peu et ne sert pas directement l’économie réelle. Pour que cet argent soit au service de l’économie réelle, il faut l’investir dans les entreprises. Hors, investir directement dans les jeunes pousses représente un fort risque financier. De plus, le retour sur investissement de ce genre d’investissement est souvent peu à la hauteur des attentes. De plus, les outils et les méthodes qui permettent d’augmenter la gestion du risque lors des investissements spéculatifs sont réservés aux élites.

Ainsi, on remarque qu’investir dans les PME et jeunes entreprises est très difficile malgré les liquidités disponibles sur les marchés.

Fort de ce paradoxe nous est venu un constat : les acteurs de la finance ont besoin d’une solution plus rentable, avec une gestion du risque maîtrisée, qui leur permette d’investir dans l’économie réelle. C’est alors qu’est née Ana, notre Intelligence Artificielle spécialisée dans le trading.

Notre mission

Pour répondre à ce paradoxe, nous sommes animés d’une mission :

Permettre aux investissements spéculatifs de servir l’économie réelle en offrant une solution plus avantageuse et moins risquée.

Comment investir dans l'économie réelle ?

Pour guider notre vision et accomplir notre mission, nous collaborons avec des acteurs à valeurs éthiques, solidaires et responsables. Grâce aux gains réalisés par notre IA de trading, nous reversons 20% des gains à nos partenaires pour leurs permettent d’investir dans les projets.

Nous avons 3 mots d’ordres pour accomplir cette mission :

projet éthique

PROJET ÉTHIQUE

Nous n’investissons pas dans les instruments non éthiques (matière première).

réinvestissement

RÉINVESTISSEMENT

Nous réinvestissons 20% des bénéfices générés par Ana dans les projets à valeurs RSE.

réorientation

RÉORIENTATION

Nous réorientons les portefeuilles financiers vers des mixtes spéculatif/equity plus équilibrés

Ainsi, nous proposons une Intelligence Artificielle spécialisée dans le trading, qui offre une optimisation les gains tout en ayant une gestion du risque maîtrisée, et qui permet de rediriger les investissements spéculatifs vers l’économie réelle.

Pourquoi utiliser une Intelligence Artificielle pour arriver à cette vision des investissements spéculatifs ?

Nous avons décidé de développer une Intelligence Artificielle spécialisée dans le trading pour répondre à 4 problématiques auxquels les traders font face :

  • Trader est un métier chronophage.
  • Trader est une activité psychologiquement intense.
  • La haute gestion du risque est réservé aux experts et aux grandes entreprises.
  • Trader est un métier à haut risque puisque 84% des traders perdent de l’argent lors de leurs trades.

Ainsi, nous nous sommes attardé, depuis 2 ans, à développer Ana, l’IA de trading, qui permet d’augmenter les gains tout en ayant une haute gestion du risque financier.