le trader contemporain - Infographie
le trader contemporain - Infographie

Les traders dans le monde 

Aujourd’hui, les traders sont 13,9 millions à trader en ligne à travers le monde, ce qui veut dire qu’une personne sur 634 trade en ligne aujourd’hui.

Il faut savoir que 95% des traders dans le monde vivent en dehors des grandes villes. Avec la démocratisation d’Internet, on est aujourd’hui bien loin des salles de trading concentrées dans les grandes places boursières mondiales.

La finance est aujourd’hui toujours un milieu masculin, puisque seulement 1 femme sur 7 est tradeuse dans le monde.

En Europe, l’Angleterre reste le pays où il y a le plus de traders en ligne. Ils sont aujourd’hui plus de 700 000 à trader, et 1 anglais sur 100 aurait ainsi déjà tradé en ligne au cours de sa vie. Ici aussi les traders ont tendance à fuir les grandes villes, puisque 75% d’entre eux vivent et travaillent en dehors de Londres. On les retrouve éparpillés sur les métropoles anglaises telle que Manchester ou encore Bristol.

L’Allemagne et la France suivent de loin le pays européen leader du trading, mais comptabilisent tout de même un nombre relativement important de traders : ils sont 380 000 en Allemagne, et 280 000 sur le territoire français.

 

Qui est le trader contemporain ?

58% des traders dans le monde ont entre 25 et 34 ans. Le trader contemporain est donc relativement jeune, faisant partie des millennials.

Avant de devenir trader, il a fait de longues études techniques et spécialisées d’au moins 5 ans. Il est passé par :

• Une classe préparatoire du programme Grandes Écoles ou une école d’ingénieurs (Mines-Télécom, Centrale, ENSAE)

• Une école de commerce (HEC, ESSEC, EM Lyon…)

• Une école de formation spécialisée en trading (Diamond Trading, Kreschendo…)

Pour devenir expert dans son métier, il s’est également formé par lui-même au poste de trader.

Le trader travaille : en banque, dans un établissement financier, dans une société cotée en Bourse, dans un grand groupe ou est indépendant. Il peut aussi trader de chez lui ou depuis des trading room (arcades de trading). En France, en moyenne, un trader gagne 70 000 € par an, hors bonus.

Il se tient au courant de l’actualité mondiale et générale, il connaît les contextes économiques des sociétés sur lesquelles il travaille.
Il se renseigne sur l’actualité tous les jours :

• dans les journaux spécialisés dans la finance

• sur les chaînes d’information génériques et spécialisées

L’économie est son sujet de prédilection et il a besoin de connaitre et maîtriser l’actualité internationale pour prendre des décisions réfléchies et effectives lors de sa stratégie de trading. Il reste en veille sur l’économie globale car elle a un impact sur les marchés financiers.

 

Des traders connectés

Le trader passe énormément de temps sur Internet, à se renseigner sur son métier, ses évolutions, et sur l’actualité économique et mondiale. Il est de même constamment sur son téléphone, car il passe ses journées en relation avec des intermédiaires. Dans 85% des cas, le trader travaille sous Windows.

Pour les aider dans la gestion de leurs investissements, 9 traders sur 10 ont recours à des robots experts advisors.

Étant donné que les traders aujourd’hui sont majoritairement jeunes, il est important pour eux de se construire une réputation et une renommée dans leur métier. Il est donc très courant de voir se former des réseaux dédiés au trading, par le biais de blogs, forums, communautés, chaînes Youtube…

Ses réseaux de prédilection sont Twitter, Youtube, LinkedIn, et en second temps Facebook et Instagram.



Sources :
Brokernotes, +50 Forex and Trading Industries Statistics and Trends
Brokernotes, The Modern Trader
En Bourse, Devenir trader indépendant en France : quel statut ?
CIDJ, Trader
Fimarket, Trader : Le métier

Catégories : trading