L’union entre l’automatisation et les nouvelles avancées technologies sont aujourd‘hui présentes sur de nombreux marchés dont le trading. Au cœur de ce nouveau système émerge une nouvelle composante unificatrice, dont l’objectif est d’optimiser les processus : l’intelligence artificielle (IA). Durant cet article, nous allons parler de robot de trading et d’intelligence artificielle, de leur point commun, mais également de leurs différences.
Un robot de trading, kesako ?
Un robot de trading est un logiciel programmé qui effectue automatiquement des actions sur les marchés financiers. Le robot passe des ordres d’achat et de vente, ouvre et ferme les positions et est également présent sur les marchés financiers de jour comme de nuit. C’est un robot, il ne ressent jamais la fatigue. Finalement, le robot remplace en partie le trader, jusqu’à une certaine limite. Il est capable d’effectuer toutes ses actions mais ne le serait si un trader humain ne l’avait pas conditionné et programmé au préalable pour qu’il effectue toutes ces actions. Enfaite, il ne fait que respecter l’algorithme qui lui a été donné tout en rendant tout de même le trader humain plus libre. Le trader réfléchi, et le robot exécute.
Une intelligence artificielle du trading, qu’est-ce que c’est ?
Une Intelligence Artificielle de trading va être tout compte fait la continuité du robot de trading et va reproduire exactement les mêmes actions qu’un robot de trading, à quelques évolutions près. Une AI à une capacité d’apprentissage automatique. Elle apprend à analyser le marché grâce à un algorithme programmé. Ce qui leur permet de réfléchir et de prendre des décisions seule. C’est cette notion de prise de décision qui diffère finalement. Grâce au deep learning notamment, les IA prennent des décisions elles-mêmes sans que l’humain n’ait dicté ce choix en amont. Finalement, on peut noter qu’une IA est beaucoup plus indépendante et se rapproche un peu plus du caractère humain que le robot de trading.
Et quels sont leurs avantages ?
- Gain de temps pour le trader humain : le trader n’a qu’a laisser le robot agir et peut utiliser son temps autrement
- Aucune psychologie : le métier de trader est parfois éprouvant. Le robot lui est totalement dépourvu de sentiment, d’émotion et de fatigue. Il ne s’arrête jamais à part lorsqu’un humain intervient.
- Rapidité et précision : il est capable d’analyser avec précision et de se positionner sur plusieurs actions à fois en quelques secondes et plusieurs fois dans la journée.
Les deux avantages supplémentaires que présente l’Intelligence Artificielle sont que dans un premier temps une IA est parfaitement autonome grâce à :
- Sa technologique du Deep learning
- Son accès au Big Data qui lui permet d’être connectée au direct sur les marchés financiers et de bénéficier de millions de données.
- Ses modèles mathématiques et algorithmes, qui lui permettent la modélisation des systèmes chaotiques.
Il faut ajouter à cela que par rapport à un robot quelconque, une Intelligence Artificielle est capable de « réfléchir » d’elle-même.
Alors robot de trading ou IA de trading ?
Ce qu’il faut retenir dans tout ça c’est que le robot nécessite beaucoup plus l’intervention qu’un trader humain alors que l’IA est beaucoup plus autonome voire totalement autonome.
Les robots vont automatiser des tâches humaines sans réfléchir et ne prennent pas de décision à part si cela a été dicté par l’humain, alors que les IA ont cette faculté de réflexion et de réflexion sans que cela soit dicté.
Autrement dit, l’IA de trading détient des fonctions que le robot n’a pas, bien qu’il ait des traits similaires. Bien entendu, ce sont des produits qui ne connaitront jamais de fin car avec le temps et énormément de R&D, ces nouvelles technologies ne cesseront de progresser.
Vous avez aimé cet article ?
Je m'inscris !
Crédit Photo