Qu'est-ce qu'un robot de trading : définition et fonctionnement
Les robots de trading sont omniprésents sur les marchés financiers ! Mais qu’est-ce donc ? Un robot de trading est un logiciel qui passe des ordres en parfaite autonomie grâce à des algorithmes. Il est programmé et automatisé pour suivre les commandes à exécuter. Le robot de trading est une automatisation de la tâche du trader.
Celui-ci collecte des données et analyse les marchés. Il effectue les placements à la place du trader sans que ce dernier ne soit obligé de suivre les cours de ses actifs. Il est également capable de clôturer des ordres, de jour comme de nuit, sans interruption.
Aujourd’hui, on échangera sur les nombreux avantages que présentent les robots de trading pour le trader, mais aussi des limites à prendre en compte.
Les avantages du trading automatique
Utiliser un robot de trading peut offrir de nombreux points positifs à ceux qui décident de l’utiliser.
Le robot est opérationnel 24h/ 24
Étant automatisé, le robot fonctionne de jour comme de nuit sans interruption. Il ouvre et ferme les trades à la place du trader prenant toutes les opportunités.
Absence de sentiment humain
Le robot étant totalement dépourvu de sentiment et d’émotion, il ne sera pas soumis au stress ni au manque de confiance, ni à la fatigue. Il prendra des décisions au bon moment ce qui le rend efficace.
Gain de temps et d'argent
Vous n’avez plus à réfléchir car c’est le robot qui prendra toutes les décisions. En effet, celui-ci effectue les opérations en peu de temps tout en faisant plusieurs choses en même temps. Tout ce que vous faisiez avant, le robot de trading le fait maintenant tout en gérant le risque !
Ses limites
Malgré le nombre de robots de trading conséquent sur les marchés boursiers, ses inconvénients restent tout de même visibles et présents.
Le coût
Opter pour un robot de trading est un investissement à long terme. En effet le créer prend du temps. Les backtests doivent être fait sur des ordinateurs puissants. Difficile de penser le concevoir sur un ordinateur portable par exemple. Enfin, les connaissances techniques pour créer un tel outil sont indispensables. Mais pour tout ce qu’il apporte comme avantage et sa valeur ajoutée sur le long terme, cet inconvénient peut se transformer en avantage.
Les marchés boursiers sont imprévisibles
Le robot est automatisé et programmé. Grâce aux algorithmes, vous lui direz quoi faire en amont. Mais les marchés boursiers sont imprévisibles et évolutifs. C’est là où la pratique humaine est nécessaire ! Cela demande de l’implication personnelle afin de vérifier si le marché évolue bien dans un scénario qui correspond à la stratégie algorithmique du robot. Le robot ne fonctionnera que sous vos ordres.
Voici les conseils que nous pouvons vous donner, si vous souhaitez opter pour un robot de trading
Avoir des connaissances dans le domaine du trading
Connaître le fonctionnement des algorithmes et des stratégies
Tester le robot trading en conditions réelles sur une démo.
Vérifier qu’il fonctionne
Une fois que vous avez choisi votre robot, vous avez plusieurs moyens pour vérifier s’il fonctionne
Vérifier sa rentabilité mensuelle : sur votre capital investi, combien est ce que vous avez de retour sur investissement
Tester les démos si possibles : Il est toujours préférable de tester les robots avant de pouvoir se positionner. De nombreuses démos sont disponibles, pour pouvoir tester les robots, s’ils vous conviennent ou non.
Le robot automatique de Robank Hood est disponible juste en cliquant ici 👇
Pour conclure ...
Vous l’aurez bien compris, bien que le robot de trading vous facilite la vie et vous fait gagner en efficacité, il nécessite quand même une surveillance humaine. Le tout étant de savoir si le challenge est pertinent pour vous !
Le saviez-vous ?
« Il est possible de trader la volatilité grâce au « VIX ». Ce qui signifie que plus le VIX est élevé et plus les investissements sont susceptibles d’être risqués. Les anglais l’appellent même l’indice de la peur »
Florian Delamotte
Vous avez aimé cet article ?
Je m'inscris !
Crédit Photo